SYSTEMES D'INFORMATION
Logiciels de Merchandising & Assortment Planning (MAP)
La montée en puissance des marques enseignes et des chaines de distribution intégrée a renversé la logique de pilotage de la Supply Chain. La philosophie de MRP et Production Planning s'est connectée à celle de Demand Planning et DRP (Distribution Requirement Planning. Les progiciels de MAP vienne couvrir cette problèmatique et se connecter intimement aux systèmes de PDM / PLM pour permettre une planification anticipée des

Logiciels de gestion de collection (PDM/PLM)
L'avènement des outils de travail en groupe s'appuyant sur les bases de données et les images numériques a favorisé l'apparition des logiciels de PDM/PLM (Product Data Management, Product Lifecycle Management) dans les départements de développement produit, voire dans les studios de création. De grands éditeurs arrivent sur ce marché en maturation : TXT, Lectra, Geac et Gerber, PTC, Enovia, ....


Logiciels de supply chain et ERP
Le logiciel de gestion de la chaîne d'approvisionnements reste une application dorsale des entreprises qu'elles agissent dans la distribution comme dans la fabrication, dans le textile comme dans l'habillement. L'évolution majeure des technologies et l'arrivée de solutions généralistes "verticalisées métier" (MS NAVISION, SAP, JD EDWARDS, ADONIX, INTENTIA...) face aux solutions métiers (CEGID-ORLI, PRIOS SOFTWARE, TIMELESS, DATA SYSTEM...) rend délicat le choix du logiciel le plus adapté à l'entreprise, et à son intégration avec d'autres outils de l'entreprise.


Logiciels de gestion d'entrepôts (WMS)
Gérer un entrepôt textile avec un progiciel de WMS (Warehouse Management System) constitue une alternative de plus en plus fréquemment pratiquée par les entreprises gérant des volumes de marchandises importants. A la manière des ERP, le choix d'une solution nécessite de penser son organisation et de définir son besoin différemment ...

Logiciels d'infographie et de design numérique  
Les dix années qui viennent de s'écouler chez les professionnels de la mode ont marqué l'avènement du design assisté par ordinateur, de la grande distribution jusqu'au secteur du luxe et des créateurs.


Amélioration d'interfaces informatiques
L'empilement de solutions informatiques répondant à des métiers de l'entreprise (line planning, gestion de collection, gestion commerciale, gestion de production, WMS, gestion des boutiques) rend délicate la maîtrise des interfaces montantes et descendantes.


Codification
Les systèmes d'information doivent pouvoir s'appuyer sur des codifications consistantes, évolutives, et parfois même standardisées pour être à même d'offrir la "bonne information". Il n'est pas rare qu'une entreprise réalise que les codifications qu'elle emploie posent problèmes, problèmes généralement concrétisés par une incapacité à évoluer, à exploiter certaines techniques de tracking, à supporter une augmentation de l'activité, ou à s'ouvrir à la distribution non captive (multi-marque, grands magasins, grande distribution, …) ou aux normes en vigueur (EAN 13, code 128, …).


Tracking et puces radio (RFID)
La capacité de suivi des flux de marchandises est naturellement liée à l'utilisation de logiciel de gestion des approvisionnements. Pourtant, ils ne sont pas les seuls outils aptes à permettre le "tracking" des marchandises. Les technologies dites de marquage ou d'identification sont un maillon essentiel, et généralement sous-estimé, des systèmes d'information, à l'image des techniques de codification des marchandises.

 

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits