SYSTEME D'INFORMATION

Logiciels de Merchandising & Assortment Planning (MAP)  

La montée en puissance des marques enseignes et des chaines de distribution intégrée a renversé la logique de pilotage de la Supply Chain. La philosophie de MRP et Production Planning s'est connectée à celle de Demand Planning et DRP (Distribution Requirement Planning. Les progiciels de MAP vienne couvrir cette problèmatique et se connecter intimement aux systèmes de PDM / PLM pour permettre une planification anticipée des rythmes et des volumes de distribution et d'approvisionnement. Avec en amont les modules de gestion budgétaire et ceux d'allocation et de réassort automatique en aval, les solutions de MAP ont pris une importance centrale dans la conduite des opération du retail intégré, venant contester la suprématie historique des ERP dans le domaine de la planification. Ces progiciels nécessitent une modélisation rigoureuse des flux et des modèles de gestion de l'offre (poupées russe, packages, ..) et des assortiments, autant que des catégorisations magasins (cluster, catégorie, travail en largeur ou en profondeur, ...).

Une définition explicite des règles de gestion liées au cycle de vie des marchandises (permanents, one shot, reconduit, ...) facilite la gestion des capacités marchandes en magasin et des potentiels de distribution.

Egalement, une définition adéquate des indicateurs de gestion (KPIs) permet un pilotage de la distribution en fonction des typologies de produit et des cycles de vente (sell thru, rotation / couverture, défilement / VMH, ...).

Reliés aux algorithmes de réassort automatique, les progiciels de MAP participent totalement à l'amélioration de la performance Supply Chain.

Autres thèmes systèmes d'information

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits