ORGANISATION

Analyse stratégique  

Depuis 5 ans, l'évolution des technologies s'est traduit par l'émergence de nouveaux outils qui affectent les organisations des entreprises (PDM, ERP, line planning, intranet, internet,...), leurs performances, leurs perspectives et remettent en cause les positions concurrentielles. La stratégie d'une entreprise s'imbrique manifestement de plus en plus avec les outils qu'elle devra mettre en œuvre.

Les perspectives offertes aujourd'hui par les systèmes d'information : business intelligence, line planning, erp, gestion de collection collaborative, crm, places de marché, e-procurement, e-business, … permettent d'envisager une amélioration et une accélération de l'accès aux informations, mais aussi des modes de développements nouveaux. Bien que la stratégie ne soit pas réductible aux seuls systèmes d'information, sans eux, certaines voies sont infranchissables :

- piloter un réseau de boutiques en flux poussé n'est possible que par une parfaite intégration des logiciels de traitement des allocations, des ventes en boutiques et de la gestion d'entrepôts
- améliorer la performance du bureau d'achat par la mise en place d'un PDM
- gérer les budgets et l'assortiment produits avec un line planner
- ….

Inversement, faire de mauvais choix peut se révéler tout autant catastrophique en regard des enjeux financiers et de la dépense en ressources humaines de l'entreprise.

XL conseil, capitalise sur son expertise sectorielle et son expérience des systèmes informatiques et logistiques pour aider les entreprises a identifier les choix stratégiques prioritaires et à les mettre en œuvre.

Autres thèmes organisation

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits