PRESTATIONS

Audit et diagnostic des systèmes informatiques et logistiques  

La logistique ou les systèmes d'information de votre entreprise sont-ils performants économiquement et techniquement ? L'architecture globale de vos systèmes est-elle cohérente ou est-ce un empilement de solutions "clef en main" juxtaposées dont le fonctionnement global pourrait être amélioré ? XL conseil réalise un audit et diagnostique la qualité des systèmes logistiques et informatiques déployés dans les entreprises du secteur textile dans le contexte de la distribution comme de l'industrie, pour du textile amont comme pour de l'habillement.

Les axes d'audit généralement réclamés par les entreprises se regroupent autour des thèmes suivants :

- Analyse du coût des systèmes en place en proportion du chiffre d'affaire, et comparaison avec les "normes" du secteur. XL conseil agissant exclusivement dans le contexte de la mode et du textile, les données de référence utilisées sont choisies dans ce secteur.

- Audit de l'architecture globale des systèmes. Les interfaces entre les modules informatiques ou logistiques opérationnels dans une entreprise constituent des réserves de progrès généralement importantes mais délicates à manipuler. La tendance générale en logistique comme en informatique consistant désormais à implanter des solutions "clef en main", la prolifération des interfaces pose des problèmes toujours plus importants. XL conseil participe à l'évaluation de la qualité des interfaces et à la réflexion sur les besoins d'intégration de solutions en place.

- Audit et diagnostic des projets d'investissement ou de restructuration. La mise en œuvre de nouveaux projets requiert des cahiers de charges, des appels d'offres, l'analyse des réponses, et la sélection de prestataires. XL conseil peut évaluer la conduite du projet, la qualité des prestataires retenus et, éventuellement identifier des fournisseurs adaptés aux problèmes posés, analyser la qualité des réponses en comparaison de marchés de nature analogue, en particulier en terme de budget. Cette évaluation est de plus en plus fréquemment demandée, tant elle permet aux décideurs de conforter leurs choix au travers d'un regard extérieur.

- Analyse d'un point de vue purement managérial ou économique des choix technologiques de l'entreprise. Les décideurs ou dirigeants d'entreprise ne possèdent pas nécessairement l'ensemble des clefs permettant d'analyser la pertinence des choix s'offrant à eux en matière de développement de la chaîne des marchandises et des informations. XL conseil accompagne cette analyse par l'animation de séminaires de vulgarisation, par l'application d'analyses économiques aux questions de supply chain et de systèmes d'information, en rendant accessibles les critères de décision pertinents en matière de nouveaux process.

Au travers de l'audit et du diagnostic, les entreprises recherchent le moyen de faire passer la supply chain du stade de support back-office au stade de levier stratégique du développement de leurs marques.

Autres thèmes prestations

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits