SYSTEMES D'INFORMATION

Codification  

Les systèmes d'information doivent pouvoir s'appuyer sur des codifications consistantes, évolutives, et parfois même standardisées pour être à même d'offrir la "bonne information". Il n'est pas rare qu'une entreprise réalise que les codifications qu'elle emploie posent problèmes, problèmes généralement concrétisés par une incapacité à évoluer, à exploiter certaines techniques de tracking, à supporter une augmentation de l'activité, ou à s'ouvrir à la distribution non captive (multi-marque, grands magasins, grande distribution, …) ou aux normes en vigueur (EPC global, EAN 13, code 128, SSCC, …).

La codification constitue un maillon sous estimé que l'on ne peut généralement pas réformer avec aisance. Les choix dans ce domaine deviennent stratégiques. Le développement des normes d'échanges EDI (échange de données informatisées), la montée en puissance des techniques d'approvisionnement partagé, la nécessité d'interfaçage des applications (ERP, SCM, WMS, …) toujours plus forte donnent à cette discipline une importance nouvelle.

En particulier, pour la codification des marchandises, le textile impose-t'il des contraintes différentes de celles connues dans les autres secteurs :

- y a t'il des contraintes du fait de la structure particulières du modèle / tissu / coloris / taille ?
- la codification elle même doit elle être significative ou tout au moins mnémotechnique ?
- comment faire de l'identification unitaire de marchandises par le code ?
- quel est l'intérêt du code barre EAN13 pour gérer des articles d'habillement ?
- les coloris peuvent-ils utilement faire l'objet d'un encodage ?
- est ce le code ou la base de donnée qui doit porter les paramètres de segmentation d'une collection ?
- une codification de collection peut elle correspondre à une codification industrielle ou commerciale ?

L'apparition des E.I.S. (Executive Information Systems) dans l'analyse de données provoque une demande croissante de paramètres d'analyse que les codifications existantes ne peuvent souvent plus supporter, sauf à créer des chaînes de caractères de longueur importante.

Simultanément, les technologies de tracking exigent de produire des clefs pour permettre de lier les informations entre elles tout au long des systèmes d'information impliqués dans la chaîne d'approvisionnement.

Lorsqu'une codification s'avère impropre à l'usage et nécessite d'être réformée, l'opération doit être gérée avec une rigueur extrême, comme un projet à part entière, et la lourdeur de l'opération requière souvent un accompagnement extérieur.

Autres thèmes systèmes d'information

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits