SYSTEMES LOGISTIQUES

Externalisation de la logistique  

Les coûts logistiques représentent une part significative des dépenses liées à la chaine d'approvisionnement. Face au développement des solutions externalisées "clef en main", la tentation est forte de la confier à des professionnels spécialisés.

Si la solution "d'outsourcing" présente des avantages indiscutables, en particulier au niveau de la flexibilité, les conditions de réussite d'une telle entreprise ne sont pas nécessairement remplies.

Nombreux sont les critères permettant d'améliorer l'intérêt et la qualité d'une externalisation :

- Les coûts internes doivent être comparés à une externalisation, et les perspectives de retour sur investissement d'un "outsourcing" doivent être appréciés, de même que les questions de transfert de salariés.
- La prestation externalisée peut être plus ou moins étendue (transport, réception, stockage, préparation, inventaires, saisie sur terminal déporté, …), ou fractionnée sur divers prestataires.
- L'intégration du système d'information interne (ERP, PGI, logiciels Supply Chain) et de celui du prestataire peut être réalisé au travers de divers processus allant de l'import / export de fichiers texte à l'exploitation de terminaux ou de clients déportés sur le site externe.
- Les prestataires réellement spécialistes des contraintes particulières du textile en colis ou en suspendu doivent être identifiés.
- Les procédures d'inventaire et les procédures d'exploitation (notifications, validations de transactions, conventions d'annotation des documents de travail, échanges des documents de travail, …) sont généralement sous estimées, alors même qu'elles contribuent à fiabiliser la performance du prestataire vis à vis des clients, et à garantir que les stocks soient justes.
- La codification et le marquage utilisés doivent permettre au prestataire d'atteindre une productivité optimale, mais dans les cas où les systèmes d'information ne sont pas interfacés, la qualité des procédures manuelles est déterminante.
- L'établissement d'indicateurs de performance logistique doit motiver le donneur d'ordre comme le prestataire à tenir l'activité dans des bornes définies a priori et ajustées dans le temps.

XL conseil participe à l'étude ou à l'optimisation de ces domaines qui participent à la mise en place d'une externalisation réussie.

Autres thèmes systèmes logistiques

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits