SYSTEMES D'INFORMATION

Logiciels d'infographie et de design numérique  

Les dix années qui viennent de s'écouler chez les professionnels de la mode ont marqué l'avènement du design assisté par ordinateur, de la grande distribution jusqu'au secteur du luxe et des créateurs.

Sketching, packaging, PAO, CAO patronage et placement, visual merchandising sont autant de domaine qui ont pris toute leur dimension au sein des départements de collection.

Pourtant, les réseaux des ordinateurs dédiés au design sont fréquemment déconnectés des réseaux appliqués à la bureautique et la gestion. La poussée croissante des systèmes de merchandising visuel, de dossier technique virtuel, la poussée des marketplaces rendent nécessaire l'intégration progressive du design électronique avec les systèmes de gestion.

Ce nouveau contexte pose des problèmes spécifiques :

- quels formats adopter, bit map, vectoriel, BLOB, standard, propriétaire ou semi propriétaire (DXF AAMA, DWG, jpg, pst, tiff, bmp, wmf, png, …) ?
- comment traduire automatiquement en bloc des milliers d'images pour les transférer vers des systèmes externes ?
- comment faire un import / export hybride texte / images à partir d'une base de données ?
- comment réduire les volumes de données sans altérer la qualité ?
- comment la palette de couleur d'une image se transforme t-elle au gré des transcodages ?
- où trouver les outils qui permettent de garantir la stabilité coloristique tout au long de la chaîne de traitement, parfois même jusqu'aux images d'un site Web marchand ?
- comment numériser en masse et à quel prix le patrimoine d'images existant ?
- quelle technologie de numérisation utiliser (scanner à plat, photo digitale, caméra digitale, travail à façon,…) ?
- quelle technologie d'impression (encres, laser, sublimation, encrages textiles, …) utiliser en fonction de la destination des images (communication interne, commercial, pré-press, usage contractuel pour la fabrication, sampling numérique, …) ?
- comment gérer des images avec une base de données incompatible avec des formats graphiques ?

Dans le contexte particulier de la mode et du textile où l'image est un vecteur essentiel de la valeur ajoutée, apporter des réponses à ces questions sera déterminant dans les 5 années à venir pour éviter les numérisations multiples et incohérentes.

Autres thèmes systèmes d'information

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits