PRESTATIONS

Amélioration d'interfaces informatiques  

L'empilement de solutions informatiques répondant à des métiers de l'entreprise (line planning, gestion de collection, gestion commerciale, gestion de production, WMS, gestion des boutiques) rend délicate la maîtrise des interfaces montantes et descendantes.

Or, depuis plus de dix ans, la tendance générale en matière de systèmes informatiques comme de logistique est d'avoir recours à des solutions "clef en main" fournies par des prestataires externes. L'enjeu porte essentiellement sur la capacité à disposer de solutions faciles à maintenir, et très compétitive en terme de coûts comparativement à des solutions spécifiques développées et maintenues intégralement par l'entreprise.

L'envers du décor de cette stratégie est qu'une série de solutions juxtaposées ne constitue pas en soi une architecture homogène, globale et aisément fonctionnelle. La multiplication conséquente des interfaces, la nécessité de gérer des projets avec une multiplicité d'acteurs externes à l'entreprise sont autant d'éléments propres à atténuer sensiblement l'intérêt des solutions externes packagées.

Lorsque des problèmes de fonctionnement global se font jour, il est généralement délicat d'identifier les responsabilités tant les prestataires sont tentés de reporter les causes sur les autres maillons applicatifs en place.

L'inter-dépendance entre les systèmes logistiques et informatiques ne fait qu'accroître cette difficulté à disposer d'architectures homogènes et productives.

Par sa double compétence en systèmes logistiques et informatiques, XL conseil participe au diagnostic et à l'amélioration des interfaces entre les modules applicatifs participant à la supply chain de l'entreprise.

Les interventions peuvent porter à des stades plus ou moins conceptuel du process d'interfaçage :

- Audit / diagnostic des interfaces existantes
- Analyse fonctionnelle d'interfaces
- Optimisation de passerelles de communication entre systèmes informatiques
- Conception d'interfaces entre maillons de la chaîne logistique en transport et en manutention pliée ou suspendue
- Utilisation de l'EDI ou des "hubs" de marketplace pour des échanges inter-entreprises

Autres thèmes systèmes d'information

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits