OBJECTIFS

Traiter simultanément la logistiques et les systèmes d'information marchandises


Les grandes innovations logistiques des dix dernières années sont presques toutes liées à l'application des systèmes d'information dédiés aux chaînes d'approvisionnement. Qu'il s'agisse des techniques de gestion de dépôts en temps réel liées au WIFI, de l'application des PDM aux organisation de collection en flux continu, de la traçabilité avec des composants RFID (puces radio-fréquencielles), du pilotage en central utilisant les terminaux point de vente, ou du CPFR supporté par l'EDI pour un réapprovisionnement maîtrisé par le fournisseur, l'informatique constitue le support optimal des chaînes logistiques contemporaines.
Mais l'emploi des technologies de l'information pose également des problèmes d'adaptation des organisations aux nouvelles approches. L'investissement dans les outils numériques ne garantit pas une exploitation optimale si les méthodes de travail ne sont pas corrélativement adaptées. Il devient désormais nécessaire de conduire les optimisations en associant dans les groupes de projet des expertises de logistique et de systèmes d'information, et par ce rapprochement peuvent émerger des approches réalistes et applicables concrètement en opération..
Le cas des terminaux WIFI sans fil dans les dépôts est un exemple significatif de ce principe : il ne suffit pas de s'équiper de terminaux sans fil pour transformer radicalement l'organisation d'un rempotage ou d'un picking en fonctionnement temps réel. Les opérations élémentaires doivent être repensées dans l'esprit d'un système qui permet à l'opérateur de corriger des erreurs en temps réel, par exemple lorsqu'une marchandise ne se trouve pas à un emplacement prévu. Egalement, la mise en oeuvre d'une application de PDM (gestion de collection) n'a de valeur économique que si l'organisation du développement des produits est optimale.
En réalité, les grandes applications informatiques ne font que proposer un potentiel qui prend sa valeur une fois confronté au savoir faire des praticiens de l'organisation et des chaines d'approvisionnement.

Autres thèmes objectifs

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits