SYSTEME D'INFORMATION

Logiciels de gestion de collection (Product Data Manager)  

L'avènement des outils de travail en groupe s'appuyant sur les bases de données et les images numériques a favorisé l'apparition des logiciels de PDM/PLM (Product Data Management, Product Lifecycle Management) dans les départements de développement produit, voire dans les studios de création. Egalement, les nouvelles approches de gestion du processus de collection induisent des organisations nouvelles, plus portées au flux de travail en continu et à l'interactivité temps réel entre les protagonistes du développement des produits.

Les principaux éditeurs de ce secteur sont Lectra (Fashion PLM), Centric 8, Infor PLM, TXT PLM, et Gerber (Yunique), mais également, les grandes applications de gestion de la supply Chain et les ERP commencent à investir ce domaine applicatif. Les grands éditeurs généralistes de solution PLM s'ouvrent également au secteur des "soft goods" : PTC, Enovia Matrix One, UGS ...

Ce type de progiciel émerge au sein de départements jusqu'à présent relativement peu impactés par l'informatique ou les procédures, et dont les pratiques restent peu formalisées.

Ils posent des problèmes d'intégration complexes tant les données agrégées proviennent de sources variées (CAO/DAO, ERP, bureautique, logiciels de merchandising, …). Selon les contextes, ils peuvent s'insérer en amont des logiciels de gestion des achats ou de la production, mais d'autres situations peuvent imposer de les placer en aval du processus de collection, afin de consolider des données hétérogènes. Egalement, les interfaces et le format binaire des objets autres que les données alphanumériques doivent être attentivement étudiés (formats bitmap natifs ou compressés, formats vectoriels graphiques ou techniques, données algorithmiques, …).

A l'usage, on observe que l'organisation du travail et des informations ne peuvent être les mêmes pour des entreprises exploitant des solutions PDM en comparaison d'organisation "manuelles". Les coûts associés autres que l'informatique elle-même sont généralement sous estimés, et le temps nécessaire pour absorber les logiciels PDM est mal apprécié.

XL conseil favorise la diffusion de ce type de solutions logicielles en tenant compte de la spécificité des stylistes, chefs de produits, et personnels des bureaux d'étude.

Autres thèmes systèmes d'information

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits