PRESTATIONS

Réduction des coûts d'approvisionnement  
La tension sur les marchés de consommation textile pousse la mise en oeuvre de politiques de réduction rapide des coûts logistiques, et d'accroissement de l'efficacité des chaînes d'approvisionnement. Qu'il s'agisse d'externaliser les ressources au meilleur prix, ou d'agir sur les leviers internes à l'entreprise pour produire des économies, l'apport des systèmes d'information est essentiel.


Audit et diagnostic des systèmes informatiques et logistiques  
La logistique ou les systèmes d'information de votre entreprise sont-ils performants économiquement et techniquement ? L'architecture globale de vos systèmes est-elle cohérente ou est-ce un empilement de solutions "clef en main" juxtaposées dont le fonctionnement global pourrait être amélioré ? XL conseil réalise un audit et diagnostique la qualité des systèmes logistiques et informatiques déployés dans les entreprises du secteur textile dans le contexte de la distribution comme de l'industrie, pour du textile amont comme pour de l'habillement.


Rédaction d'un cahier des charges
Changer de système d'information est une étape toujours très délicate dans la vie des entreprises tant pour des raisons d'impact financier que humain. La solution qui sera retenue doit proposer les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise, être compatible avec ses méthodes et son organisation. Rédiger un cahier des charges, c'est identifier ces spécifités et les retraduire dans le vocabulaire adéquat.


Sélection d'appels d'offre et benchmarking
Etape crutiale dans le processus de choix d'un logiciel, le dépouillement d'un appel d'offre et la comparaison des propositions des éditeurs reste une étape difficile à traiter. Chaque éditeur pratique une politique tarifaire spécifique et interprète le cahier des charges aux vues des fonctionnalités et de la souplesse de son logiciel. Avant dernière étape du processus d'acquisition d'un logiciel, c'est celle qui demeure la plus délicate car l'entreprise doit décider.


Accompagnement et implémentation de solutions
Une proportion importante des solutions progicielles et des systèmes logistiques clefs en main nécessite une phase dite "d'implémentation" après vente, phase constituée de l'ensemble des efforts visant à intégrer au mieux la solution (PDM, ERP, WMS) dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise.

 

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits