SYSTEMES LOGISTIQUES

Conception de sites logistiques  

Les entrepôts constituent un des piliers de la logistique conventionnelle. En vingt ans, ils sont passés du concept de dépôt à celui de plate forme logistique, et leur mission dans la chaîne d'approvisionnement a sensiblement évolué.

Dans les conditionnements en carton, la rationalisation des formats et la généralisation des formats Europe ont permis d'optimiser les outils de stockage en palettier, de transport routier, et de préparation de commande. Dans les cas extrêmes, l'automatisation a progressé même dans le picking unitaire.

Les entrepôts sont plus hauts, plus denses, plus rationalisés.

Pour les conditionnements sur cintre, les technologies de convoyeur dynamiques et de tri automatique ont apporté la possibilité de gérer des flux de commande à des rythmes élevé de plusieurs milliers d'articles à l'heure.

La conception de plate-formes logistiques modernes requiert d'aborder de front l'ensemble des questions : budgets, organisation du travail, volumétries prévisionnelles des flux et variations saisonnières d'activité, configuration du bâtiment, outils de stockage et de manutention, outils de WMS (warehouse management system) ou d'ERP, techniques de marquage et de traçabilité, …

Qu'il s'agisse de sites conventionnels de petite ou moyenne dimension (prêt à porter des créateurs, jeunes marques, marques industrielles, …), ou de grandes plates formes internationales mécanisées (GSS, grande distribution, location de linge plat ou de vêtements), XL conseil conçoit et optimise des sites logistiques adaptés à chaque besoin, et tirant profit des meilleures technologies du moment, de la plus simple à la plus sophistiquée, en s'appuyant sur les meilleurs prestataires sélectionnés au travers de cahiers de charges et d'appels d'offres.

Autres thèmes systèmes logistiques

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits