SYSTEME D'INFORMATION

Logiciels de gestion d'entrepôt (Warehouse Management System)  


Acquérir un progiciel de WMS nécessite de décrire son organisation et ses besoins d'une manière suffisamment générique pour limiter la mise en oeuvre de modules spécifiques, tout en sachant analyser très précisément les process critiques qui doivent avoir un fonctionnement très précis.

Le recours à une solution standard du marché permet de dépasser son besoin à court terme par l'utilisation d'un programme comprenant des modules supplémentaires répondant à des problématiques actuelles de gestion des flux : maîtrise du cross-docking, gestion prévisionnelle des charges / capacités, traçabilité des flux, intégration avec les ERP ou les solutions d'allocation automatique en flux poussé, ...

Y a t'il des spécificités textiles pour les logiciels de gestion d'entrepôt ?

Les grands opérateurs de WMS généralistes font une percée significative dans le secteur textile / habillement, mais cette tendance ne doit pas occulter les spécificités liées à ce type d'activité : maîtrise des marchandises en suspendu, logique de saisonnalité, maîtrise des flux liés aux soldes et aux collections passées, gestion des collections et répétitions, gestion des matières (tissus et accessoires) en production maîtrisée, distribution intégrée en réseau de magasin, ...

Balayer le marché de l'offre de progiciels, lister les solutions possibles et comprendre la logique d'implémentation d'un WMS se rapproche de la logique de gestion de projet qui accompagne la recherche d'ERP sans en avoir la lourdeur.

L'accompagnement par un consultant spécialisé en charge de la conduite du projet peut s'avérer déterminant pour une conduite réussie de sa recherche.

Autres thèmes systèmes d'information

 


Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Mentions légales | Crédits